EcoEthic » Initiative RSE de mai 2012 : RICOH

Initiative RSE de mai 2012 : RICOH



imagine. change.

RICOH est une entreprise de location de photocopieurs qui a souhaité intégrer les principes du développement durable. En effet, sous l’impulsion de sa direction, l’entreprise a développé des services innovants intégrant ces principes (principalement le pilier environnemental).
Les produits sont créés dans une optique de réutilisation et de recyclage en fin de vie : reconditionnement, désassemblage pour réutiliser les pièces détachées, etc. L’entreprise a également créée une gamme « greenLine », qui permet de reconditionner les produits pour les mettre à jour, sans les transformer en déchets.
Ricoh a également instauré un service de conseil pour intégrer le développement durable chez ses clients via son programme SOP (Sustainability Optimisation Programme), en 5 étapes (analyse, conception, mise en œuvre, diriger et neutraliser). Cela permet aux clients de diminuer leur empreinte carbone, de diminuer leurs impressions et donc les coûts.
Les gammes de produits proposées par Ricoh sont, grâce à un service R&D efficace, moins énergivore, permettant de réduire les consommations de papier… Le développement durable est également intégré dans l’entreprise elle-même puisqu’elle a mis sur pied un plan permettant de réduire l’impact environnemental de son service après vente.