EcoEthic » Consultancy / Expertise

Consultancy / Expertise


  • Why a toolboxEco+ ?
    • The emergence of Sustainable Development is a major societal change that impacts most businesses today, they are now trying to adapt or to respond to new legislative constraints and / or the increasing demands of donors, public and private of order, and potential new markets that open simultaneously (“green business “…), is to position itself in this new market. The consideration of SD by these small businesses has become a sustainability factor and differentiation.
    • They have unfortunately not often internal resources to be able to adapt their organization and meet new demands. They need a methodological support and development of skills in-house.
  • The expected results of the toolbox Eco +:
    • For the customer
      • Acquire the knowledge necessary to integrate Sustainable Development into its organization, its operations and development projects. Become independent in the construction of its Sustainable Development process, a real business project federating.
      • Benefit from the feedback of other companies in the field and to share resources to establish because of the multi-business approach and multisectoral (5 to 10 companies that may follow in parallel the deployment of the toolkit Eco + ).
      • Develop a governance model to integrate stakeholder expectations and priorities to create value over the long term by improving the image and attractiveness of the company.
    • For the employee / beneficiary:
      • Be trained on the new requirements related to sustainable development (to maintain and develop their employability and acquire a double skills).
      • Become a major organizational change, behavioral and cultural related to the consideration of Sustainable Development.
      • Participate in a business plan enabling participatory social progress, social and environmental.
    • For EcoEthic :
      • Able to support SMEs in the growing necessary competence to integrate Sustainable Development in their organization and be able to sustain their business and generate value creation over the long term.

EcoEthic » Conseil / Expertise

Conseil / Expertise


  • Pourquoi avoir développé une boite à outils Eco+ ?
    • L’émergence du Développement Durable est un changement sociétal majeur qui impacte aujourd’hui la plupart des entreprises ; celles-ci tentent désormais de s’adapter, soit pour répondre aux nouvelles contraintes législatives et/ou aux demandes croissantes des donneurs d’ordre publics et privés et aux nouveaux marchés potentiels qui s’ouvrent concomitamment (“green business”…), soit pour se positionner sur ce nouveau marché. La prise en compte par ces petites entreprises du DD est donc devenue un facteur de pérennité et de différenciation.
    • Elles ne disposent malheureusement pas souvent des ressources internes pour pouvoir adapter leur organisation et répondre aux nouvelles demandes. Elles ont donc besoin d’un accompagnement méthodologique et d’un développement de compétences en interne.
  • Les résultats attendus de la boite à outils Eco+ :
    • Pour l’entreprise cliente :
      • Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir intégrer le Développement Durable dans son organisation ; son fonctionnement et ses projets de développement. Devenir autonome dans la construction de sa démarche de Développement Durable, véritable projet d’entreprise fédérateur.
      • Bénéficier du retour d’expérience d’autres entreprises dans ce domaine et pouvoir mutualiser les moyens à mettre en place en raison de la démarche pluri-entreprises et plurisectorielle (5 à 10 entreprises qui peuvent suivre en parallèle le déploiement de la boite à outils Eco+).
      • Développer un mode de gouvernance permettant d’intégrer les attentes des parties prenantes prioritaires et de créer de la valeur sur le long terme en améliorant l’image et l’attractivité de l’entreprise.
    • Pour le salarié / bénéficiaire :
      • Etre formé sur les nouvelles exigences liées au développement durable (maintenir et développer son employabilité et acquérir une double compétence).
      • Devenir un acteur du changement organisationnel, comportemental et culturel liés à la prise en compte du Développement Durable.
      • Participer à un projet d’entreprise participatif porteur de progrès social, sociétal et environnemental.
    • Pour EcoEthic :
      • Pouvoir accompagner les PME dans la montée en compétence nécessaire pour intégrer le Développement Durable dans leur organisation et être en mesure de pérenniser leur activité et de générer de la création de valeur sur le long terme.