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Ateliers participatifs


EcoEthic s’est spécialisé depuis ses débuts dans l’animation d’ateliers «participatifs» qui offrent à l’ensemble des participants non seulement de pouvoir exprimer leur point de vue sur un sujet donné, de s’enrichir de celui des autres, mais surtout de pouvoir construire un langage commun et une vision commune de l’avenir.

Tout cela, grâce à l’appropriation des actions à mettre en place pour y parvenir (douze participants au maximum par atelier) et en devenant ainsi des relais favorisant la mise en place et la réussite des actions dans l’entreprise. L’animation de ces ateliers vivants et conviviaux repose sur l’utilisation d’outils de la prospective stratégique et de techniques de créativité.

  • Etapes et principes du module de l’atelier participatif
    • Les étapes de l’atelier :

      Il est organisé avec les étapes principales suivantes et est basé sur une thématique choisie par l’entreprise comme stratégique :

      • Remettre en cause les conforts ou conformismes de pensée dominants (ateliers de type « La chasse aux Idées reçues ») qui pourraient être issus de l’actualité récente ou dominante du sujet donné.
      • Renouveler et synthétiser collectivement les visions futures sur le sujet retenu : changements majeurs, tendances lourdes, sources de ruptures possibles, principales incertitudes, germes de changements, … (ateliers types « Identifier les facteurs de changement et les inerties »)…
      • Engager l’analyse des conséquences de ces premiers résultats (obtenus lors des ateliers ci-dessus) par l’analyse des enjeux puis des premières réponses et actions possibles (ateliers de type « actions »), permettant essentiellement « d’encadrer » la suite des travaux sur la stratégie et les actions à mettre en œuvre par l’entreprise.
    • Le module repose sur trois principes :
      • Il est centré sur un rôle actif et productif des participants, selon une méthode privilégiant l’apport de chacun (travail initial en silence), la mise en commun de ces apports, puis l’évaluation collective des hiérarchies et la synthèse des priorités,
      • Conjuguer formation, information, échanges et participation active des membres de l’IMS à la réflexion sur le futur de la contribution sociétale des entreprises, de ses acteurs et de ses enjeux,
      • Articuler dans le temps les différentes séquences du séminaire pour faire parcourir aux participants les étapes de la prospective stratégique : analyse de la dynamique actuelle, exploration prospective, identification des enjeux et des pistes d’actions.